Entretien des joints dans les salles de bains.

Publié le par BARTHET Jacques

Salle de bains, douches, cuisine et wc.
Ces locaux sont particulièrement exposés du fait d'une utilisation importante et fréquente d'eau, c'est leur fonction, quoi de plus normal.
Quelques conseils d'entretien de certains éléments de leur bonne étanchéité ne sont toutefois pas superflus.

Lorsque l'entreprise d'installation sanitaire terminent la pose les appareils: baignoire, douche, lavabo, vasques, évier ou wc, elle procède en tout dernier à l'exécution de joints d'étanchéité à leur pourtour.
Le problème est identique pour le joint au pourtour de l'évier de la cuisine ou du pied-support du wc.

Il en va de même pour ces joints qui sont réalisés par le carreleur à la jonction des carrealges et des faïences (ou des plinthes) notamment dans le cas de chapes flottantes.
Ce joint souple permet la dilatation de la chape et ce travail mécanique est absorbé par celui-ci ce qui rend son étanchéité "hyper-importante". Il est généralement conseillé de procéder à leur élimination et remise en oeuvre par un joint souple tous les 4 ou 5 ans, selon leur localisation (autour du bac à douche en particulier). Si vous êtes un spécialiste du bricolage, vous pouvez le faire vous mêmes, sinon demander à votre carreleur.

Ces joints de sanitaires et de sols-murs sont importants car ils évitent que l'eau utilisée ne pénètre dans les ouvrages sur lesquels s'appuient les-dits appareils : mobiliers, cloisons et gros-oeuvre; il faut veiller au bon aspect et à la propreté de ces joints
.
Les nettoyer après chaque utilisation et autant que faire se peut avec un produit contenant de l'eau de javel qui élimine la possibilité d'apparition de champignons et autres microbes qui diminuent leur étanchéité et leur dureté.

Losqu'apparaissent des traces noirâtres, c'est que leur entretien laisse à désirer.
Il faut dès lors passer une éponge imbibée d'eau de javel pure et les éliminer totalement.

Dans certains cas où le mauvais état est plus avancé, il faut même éliminer complètement le joint et procéder à la pose d'un joint nouveau avec un produit adapté que l'on peut acheter dans les magasins de bricolage et d'entretien des installations sanitaires; si celà dépasse vos capacités de bricoleur, il faut impérativement demander l'intervention d'un professionnel(installateur sanitaire).

Lorsque des propriétaires constatent des infiltrations dans une salle de bains, c'est dans 99% des cas le mauvais état de joints qui est incriminé; alors, pensez une fois par mois par exemple à examiner l'aspect de ceux-ci afin d'éviter des suites toujours désagréables pour vous mêmes ou pour vos voisins.


C'est sous cette forme que se présente la cartouche de joint avec le bec nécéssaire à son application précise à la jonction de l'appareil sanitaire ou du carrelage; faites vous conseiller lors de l'achat en indiquant bien l'utilisation souhaitée (appareil sanitaire ou sol-mur carrelages-faïence).

Souvent, les magasins spécialisés remettent des fiches techniques, conseils d'application des produits vendus aux particuliers, demandez les, ce sera plus prudent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article