Réaménagement-extension d'un ancien pavillon de chasse à Thann 68

Publié le par BARTHET Jacques

En bordure de forêt, un ancien pavillon de chasse
complètement réaménagé après une extension.


Le site est idylique mais la maison était sans confort intérieur, vétuste et fort peu pratique; la déclivité du terrain importante sans être problématique a obligé à envisager des stationnements en partie haute, accessible aux véhicules.

Le souhait des propriétaires était de faire de ce pavillon, un "petit nid douillet" et dans lequel ils pourraient intégrer leur mobilier ancien du type régional de Franche-Comté entre-autres: vaissellier, pendule comtoise, tables et bonnetières du Haut-Doubs, secrétaires....et de nombreux tableaux et bibelots.

 Je vousprésente le résultat de notre réflexion et des travaux qui ont apportés entière satisaction  aux nouveaux occupants; malheureusement aucune photo exploitable n' a été réalisée avant démarrage des travaux  d'où l'impossiblité de comparer le neuf à l'ancien.

Au rez de chaussée sont trois pièces quasiment pas ou peu séparées par des cloisons avec des vues nombreuses sur les jardins d'agrément qui cernent la maison, une entrée qui permet d'accéder à un espace terrasse légèrement surélevé à l'Ouest, aux salon, séjour, à la cuisine, au wc-lavabo et à un escalier bois sans contremarches conduisant aux trois chambres et bains situées à l'étage alors qu'à l'origine, l'accès pour le premier se faisait par un escalier extérieur peu pratique d'ailleurs conservé en l'état.

Les teintes des façades ont été "rajeunies" et l'extension comporte un pignon en clins de bois de teinte verte (voir l'image en haut à gauche) et une couverture vieillie percée de chassis de toits pour apport de lumière presque zénithal.
Les menuiseries, teintées en lasure grenat ont toutes été changées mais nous avons conservé le bois afin de rester dans l'esprit du pavillon de chasse le souhait partagé de l'architecte et des propriétaires étant de ne pas dénaturer  l'âme ancienne de la maison .
Un objectif atteint aux-dires de ceux qui ont connu l'immeuble avant travaux de réaménagement.

Les véhicules ont été logés dans un garage construit en neuf qui permette de garer deux véhicules et située en partie haute du terrain. L'annexe buanderie a été maintenue et permet d'y bricoler et d'y ranger les ustensiles nécéssaires aux travaux de jardinage et il y en a beaucoup, la surfce de la parcelle étant importante et les végétaux à profusion.
 La plupart des arbres anciens ont été conservés et de nouvelles essences ont été plantées, de même de nombreux parterres de plantes vivaces ont été aménagés pour accentuer encore le cadre buccolique du site.

ASPECT EXTERIEUR:












Vues de l'extérieur, photo de gauche on perçoit bien l'extension débordante située à gauche de l'image.













Sur l'image de gauche, on perçoit l'accès extérieur ancien au 1er étage  qui a été conservé.
Sur l'image de droite la remise-annexe conservée et rénovée et au fond, le garage double
parfaitement intégré à l'ensemble.

ASPECT INTERIEUR:




















L'escalier dans l'entrée, élément d'échange entre étages et vue de l'accès aux pièces salon-séjour-bureau
totalement ouvertes et lumineuses . La décoration est traditionnelle, les teintes sont chaudes et permettent une  mise en valeur des meubles et des objets et tableaux.













Vues vers le salon et séjour à gauche et vers le bureau à droite.













A droite le salon sous le toit, un espace nouvellement créé.













Salon et vues nombreuses sur les espaces plantés tout en permettant de meubler la pièce.




Publié dans PROJETS TERMINES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article